INSPIREO : Découvrez Estelle Barbiery

INSPIREO : Découvrez Estelle Barbiery

1 – Présentez-vous… qui êtes-vous ?

Je suis Estelle Barbiery, une étudiante engagée ; engagée à la Croix Rouge Française en secourisme et à Inspireo.

2 – INSPIREO, c’est quoi ? Quelles sont vos missions ?

INSPIREO agit auprès des jeunes pour les inspirer et leur donner le goût d’agir pour un monde plus solidaire et durable. Portée par l’envie de « créer une étincelle » chez les jeunes et convaincu par leur capacité d’agir, INSPIREO a développé un programme au service des établissements scolaires pour inspirer les collégiens et lycéens à devenir des citoyens positifs et solidaires et leur donner envie d’agir pour les autres. 

Depuis 3 ans l’association a touché plus de 8 000 jeunes avec ses interventions, créé des partenariats avec une trentaine de lycées et une trentaine d’associations solidaires, initié le premier Baromètre de l’engagement solidaire lycéen, organisé le premier Prix INSPIREO des Lycéens, obtenu le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, conçu les Ateliers de l’engagement solidaire et lancé cette année le Challenge INSPIREO des associations solidaires.

INSPIREO s’organise autour de trois activités :

1)    Le Prix INSPIREO des Lycéens : 

L’objectif de ce Prix est de mettre en avant auprès des jeunes des histoires inspirantes, des témoignages de vie et d’engagement qui leur donneront envie de s’engager à leur tour pour les autres. Et de leur donner la parole en leur permettant de dire aux autres jeunes ce qui les inspire.

Après le succès de la 1ère édition en 2019, ce sont cette année 16 lycées qui participent (région parisienne et province, ainsi que Chicago aux États-Unis), soit près de 400 lycéens engagés à lire la sélection des 8 livres et BD et à élire l’ouvrage le plus inspirant.

Nous avons obtenu pour cette remise de Prix le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO !

Le jury est constitué d’une dizaine de jeunes accompagnés par 4 journalistes littéraires de grands médias français.

2)    Le Challenge INSPIREO des associations solidaires : 

L’objectif du Challenge est de permettre à des lycéens de passer une à deux journées dans une association solidaire et de réaliser par la suite un film inspirant pour les autres jeunes. Le film sera projeté dans le lycée puis sera en compétition avec les films des autres équipes de lycéens (qui se sont rendus dans d’autres associations). C’est l’occasion pour les jeunes de vivre une expérience au cœur de l’action solidaire et de mettre en lumière une association et la cause qu’elle défend par l’utilisation d’un media qui leur est familier, la vidéo.

Le jury sera constitué de lycéens encadrés par un Président du Jury, journaliste dans l’audiovisuel.

3)    Les Ateliers de l’engagement solidaire :

L’atelier est sous forme d’une séance interactive de découverte, d’échanges et de réflexion sur l’engagement animée au sein du lycée par INSPIREO et par un jeune engagé au service des autres.
On y retrouve des portraits de jeunes engagés, des vidéos inspirantes, des discussions sur les différentes formes d’engagement, le lien avec la connaissance de soi et de l’orientation ou encore des pistes concrètes d’engagement solidaire.
Les Ateliers connaissent un fort succès et nous mesurons leur impact auprès des jeunes en constatant leur engagement concret auprès d’associations suite à la participation aux Ateliers.

Enfin, même en période de confinement les projets continuent en ligne ! Les livres ont été envoyé en PDF aux lycéens et des discussions vidéos en ligne vont être réalisée entre associations et lycéens. On attend plus que toi : tu peux nous soutenir sur les réseaux sociaux ou bien même devenir bénévole !

 3 – Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre cette association ?

En Terminale j’ai participé au Prix INSPIREO qui consiste à lire plusieurs livre et bandes dessinées, à élire le plus inspirant et à pouvoir soumettre sa candidature pour faire partie du jury littéraire ; ce que j’ai fait.
J’avais fait une vidéo sur le livre Seper héros de Marine Barniéras et avais participé au jury littéraire en juin 2019. Lors de cet évènement au Café Joyeux (famille de coffee-shops qui forme et emploie des personnes en situation de handicap mental et cognitif) à Paris, j’ai rencontré les bénévoles d’INSPIREO qui m’ont tout de suite touché car étant engagé à la Croix Rouge depuis mes 15 ans je trouvais que le but de l’association, soit promouvoir l’engagement des jeunes, était une cause qui me correspondait tout à fait.

4 – Pourquoi INSPIREO et pas une autre association ?

INSPIREO est unique en son genre, je ne connais aucune autre association qui va auprès des plus jeunes pour leur montrer et leur prouver qu’à n’importe quel âge on peut s’engager, on peut aider et que cela peut aussi nous aider.

5 – Un événement ou une action qui vous a marqué chez INSPIREO et pourquoi ?

Il y a quelques mois j’aurai dit le Prix car il m’a permis de découvrir INSPIREO et ses bénévoles et m’a fait entrer dans l’aventure ; mais aujourd’hui j’ai envie de dire les ateliers durant lesquels j’ai pu témoigner de mon engagement auprès des collégiens et des lycéens.
Ce qui m’a le plus impressionné ça a été la rapidité de l’impact que j’ai pu avoir : à la fin de certains ateliers, des jeunes sont venus me demander comment s’engager à la croix rouge et certaines se sont même engagés à la suite de l’Atelier ; d’autre m’ont écrit sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. En débutant, je ne pensais vraiment pas que cela serait aussi rapide. Je pensais que nous les ferions réfléchir mais finalement ils ont décidé d’agir.

6 – Un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient s’engager dans le milieu associatif ?

Je pense que pour s’engager, il ne faut pas se poser trop de questions ! Il faut se lancer puis après peaufiner pour trouver ce qu’on aime précisément, ce pour quoi on est motivé. Il faut savoir prendre du plaisir et aider mais aussi savoir dire non et connaître ses limites.

7- Un dicton, une phrase de motivation ?

« Agir rend heureux »

Merci à Estelle d’avoir répondu à mes questions !

 

Plus d’informations sur Inspiréo : Cliquez ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *