Engagement Digital : Découvrez Charlie Laubin !

1 – Peux-tu te présenter ? (Prénom, âge, parcours ? étude ?)

 

Je m’appelle Charlie Laubin, mais certains de mes proches peuvent également m’appeler Liechar (ami très proche) ou même OverSk1lled (dans le monde du jeu vidéo) et j’ai actuellement 22 ans, bientôt 23 en août, oui je suis de la team des lions ! Le soleil quoi, il n’y a rien de mieux ! 

Pour ce qui concerne mon parcours parti dans un premier temps vers Les Compagnons du Devoir en boulangerie-pâtisserie dès le début du lycée, mais je me suis vite rendu compte que ça n’allait pas être pour moi de me lever à 5 heures du matin toute ma vie et d’avoir un rythme décalé de mes proches, je me suis donc redirigé vers un cursus « normal » en allant vers une secondaire générale au lycée et ensuite vers un cursus de gestion et comptabilité/finance jusqu’à mon BAC+2 et depuis mon BAC+3 je suis dans un cursus Marketing Vente spécialisé en Digital. Actuellement, je suis en Master 1 Marketing Vente spécialisé en Digital à l’IAE Angers.

2 – Parle-nous de ta passion du digital, comment ça t’est venu ?

 

Très bonne question haha ! Alors cette passion du digital m’est venue quand j’étais encore en DUT GEA à l’Université d’Angers.

Pour refaire brièvement un parcours de cette passion qui m’est venue, il faut dans un premier temps savoir qu’à cette période-là je jouais encore beaucoup aux jeux vidéo comme League of Legends, PUBG, Combat Arms, Warcraft 3 et Dofus et j’en passe haha la liste serait beaucoup trop longue !

 
J’y joue beaucoup moins maintenant pour ne pas dire jamais dû justement au fait que ma passion du digital m’a pris tout le temps que je consacrais à jouer aux jeux vidéo.
 
Du coup cette passion des jeux vidéo m’a amené à avoir un esprit de challenge et de stratégie, et un jour (fin 2016 / début 2017) je me souviens encore comme si c’était hier haha un nouveau jeu vidéo venait d’être annoncé et à ce moment-là je venais de passer plusieurs semaines à jouer à H1Z1 qui correspondait exactement au mode battle royale de ce nouveau jeu sous le nom de PlayerUnknown’s Battlegrounds, en plus de réaliser des lives sur Twitch eh oui je me suis lancé en tant que streamer fût une époque de ma vie ! Très sympa d’ailleurs.
 
Mais qu’est-ce que vient faire cette passion des jeux vidéos dans ma passion du digital vous me direz ? Eh bien en fait à ce moment-là je vois la sortie de ce fameux nouveau jeu et on se dit avec un ami, mais ce serait pas mal de créer une communauté francophone autour de ce jeu ? Et quelques heures après le groupe Facebook et Steam étaient créés. Voilà le début de ma passion du digital !
 
C’est à ce moment-là que j’ai commencé à lire tout ce qui concerne le marketing digital que ce soit le community management, le graphisme, le développement web, les réseaux sociaux…
 

3 – Quelles sont les activités que tu réalises ?

 
Alors en ce moment je suis étudiant et auto-entrepreneur avec mon agence Calaweb  spécialisée en création et refonte de sites internet vitrines sur WordPress, mais également sur tout ce qui se rapporte au référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google et Bing et sur le référencement local.
 
Et très prochainement je serais également stagiaire en tant qu’assistant webmarketing pour réaliser des audits SEO et SEA dans une agence marketing portant le nom de SeoMix spécialisée en référencement naturel et WordPress.
 
Il fut encore pas très longtemps j’étais également réserviste à l’armée de terre et fondateur de la communauté FFR Community une communauté au début spécialisée sur le jeu Fortnite qui fut par la suite étendue au multigaming.
 

4 – Qu’est-ce que cela t’apporte au quotidien ?

 
Beaucoup de choses !
 
Dans un premier temps, toutes les expériences que je réalise au quotidien m’apportent de nombreuses compétences que je mets à profit lors de mes diverses expériences professionnelles, personnelles et scolaires étant encore étudiant.
 
Mais également une envie de découvrir toujours de nouveaux sujets sur ce domaine qui est si vaste, j’en suis maintenant à ma 4e année où le digital est devenu une passion pour moi et c’est comme si c’était la 1re fois que je découvrais cet univers ! Il évolue tellement rapidement et il y a tellement de sujets divers qu’on est sans arrêt en train de devoir lire sur le sujet pour voir ce qui se fait maintenant sur tel aspect du domaine… Et ça j’adore !
 

5 -Quels sont tes projets pour le futur ?

 
En ce qui concerne mon projet professionnel, je souhaite me diriger vers un poste de consultant SEO/SEA dans une agence marketing et à plus long terme toucher à un poste de responsable SEO/SEA. Afin de manager une équipe ça m’attire énormément ayant déjà eu l’expérience avec mon rôle de président dans l’association Communauté Multigaming Francophone, j’ai vraiment pris goût à manager des équipes c’est pourquoi je souhaite de nouveau avoir l’opportunité de le faire, mais cette fois-ci dans un cadre professionnel et non plus associatif.
 
Par ailleurs, à côté de ce projet professionnel j’ai l’envie de développer une activité secondaire avec mon agence Calaweb sur mon temps libre pour mettre en application mes savoirs dans le marketing digital et de le partager à un maximum de monde qui auraient besoin des compétences que j’ai à proposer comme la création de sites internet vitrines avec WordPress ou même la création de sites internet e-commerce avec Shopify ou encore réaliser des audits SEO/SEA. Cela me semble très important pour moi, car ça me permet d’expérimenter dans un cadre différent que mon activité professionnelle de manière plus autonome et plus flexible. En plus du fait que ces compétences acquises durant ce temps libre me permettent d’avoir un regard différent et de pouvoir les réutiliser sur mes autres activités.
 
De plus, étant encore étudiant j’ai comme projet de terminer mon Master Marketing Digital à l’IAE Angers d’ici 2022. Pour ensuite me mettre à 100% dans le monde du travail, j’ai vraiment hâte !
 
Et enfin, en ce qui concerne mes projets personnels j’ai plusieurs projets comme développer un rythme de vie pro/perso qui me permet à la fois de réaliser mes passions comme le sport je n’en ai pas parlé, mais j’adore le sport il fut une époque où j’allais 6 fois par semaine à la salle de sport, le confinement fait que c’est difficile en ce moment, mais j’ai vraiment envie de me créer une routine sportive. En plus de voyager un maximum ! J’ai déjà réalisé plusieurs voyages comme aller à New York, au Maroc, à Ibiza ou même le Royaume-Uni, et chacun de ces voyages a été une expérience très enrichissante, où j’en suis toujours ressorti grandi et c’est ça que j’adore avec les voyages !
 

6 – Des conseils à donner pour celles et ceux qui souhaitent se lancer ?

 
Pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans une activité entrepreneuriale ou même à juste s’investir dans le domaine du digital je leur conseillerais de s’entourer des personnes et entreprises qui sont expertes dans le domaine ça leur fera gagner un temps colossal sur leur veille du quotidien ! Internet c’est bien aujourd’hui, mais il existe maintenant depuis plus de 40 ans et ça en fait un amas d’articles, vidéos et sites internet sur tous les sujets sauf que tous les articles, vidéos et sites internet ne se valent pas ! C’est pourquoi s’entourer des experts vous permettra de suivre les bons sites internet et d’y avoir les bons articles de blog à lire…
 
Deuxième conseil, je leur conseillerais de se lancer ! C’est bête à dire, mais à force de repousser à chaque fois on rentre dans une spirale infernale et pour y sortir c’est dur. À chaque fois que j’ai lancé un projet qui a très bien fonctionné, c’était sous un coup de tête, à trop y réfléchir on finit par se perdre à mon sens ! D’autres vous diront qu’il faut bien étudier le marché, créer son offre… C’est sûr il va falloir le faire à un moment si vous voulez vous différencier des autres, mais pas nécessaire au début surtout quand on est encore avec très peu d’expériences vaut mieux se lancer de toute façon faut savoir que des projets si vous en faite vous allez-en réaliser plusieurs, car plusieurs ne vont pas aboutir et à force d’en faire vous allez apprendre de vos erreurs et donc évoluer positivement vers une meilleure version de vous-même.
 

7 – Une citation ? Phrase de motivation ?

 

Oh ! J’adore les citations ! Pour la peine je vais en dire deux qui résument un peu tout ce que j’ai pu dire auparavant et qui m’accompagnent avec moi depuis plusieurs années.

Focus et simplicité… Une fois que vous y arrivez, vous pouvez déplacer des montagnes.
Je ne perds jamais soit je gagne soit j’apprends.

5 réflexions sur “Engagement Digital : Découvrez Charlie Laubin !”

  1. Merci pour cet interview Steven !

    Ce fut très sympathique de répondre à tes questions. Et pour ceux qui s’intéressent au digital n’hésitez pas à me contacter ce sera avec plaisir pour échanger là-dessus.

    A bientôt.

  2. Bernard Fournier

    Salut je te reconnais très bien dans c interview ton caractère ton courage qui te permet de surmonter tes doutes et qui te stimule bravo maintenant tu te sens mieux dans ta peau et plein d’ enthousiasme bon vent ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *