Actumonde : Découvrez le projet de Valentin Pensivy

Actumonde : Découvrez le projet de Valentin Pensivy

Il souhaitait informer les jeunes à travers son site d’actualité, une passion qui lui a permis d’évoluer professionnellement, découvrez dès maintenant Valentin Pensivy et son projet www.actumonde.fr

Cet interview est un peu plus spécial que les autres car j’ai eu l’honneur de « travailler » aux côtés de Valentin sur Actumonde en tant que rédacteur. Il m’a donné la possibilité de m’exprimer et de mettre en avant des envies que j’avais, c’est de mes débuts chez Actumonde que le projet Investigagement est né. Je ne peux que le remercier de m’avoir fait confiance. 

1- Peux-tu te présenter ? 

Oui pas de soucis, je me présente, Valentin PENSIVY, je suis le fondateur du site ACTUMONDE.fr  

2- Parle nous de ton projet… 

ACTUMONDE est un site d’actualités que j’ai créé en 2015 dans le but de proposer un site d’actu pour ados, réalisé par des ados. Je voulais vraiment permettre à toute personne qui souhaitait rédiger des articles de le faire. J’ai eu beaucoup de personnes qui venaient se renseigner pour savoir si on recherchait des rédacteurs et qui disaient « Je suis dyslexique, cela risque de poser un problème non ? » Mais non, qui sommes-nous pour juger ? Tout le monde peut venir rédiger des articles, la plupart sont passionnés de la catégorie dans laquelle ils rédigent, cela peut être le sport, le monde associatif ou bien les nouvelles technologies. 

3- Comment t’es venu l’idée de créer Actumonde ? 

J’ai eu de nombreux sites d’actualités, je me rappelle en avoir eu un quand j’étais encore en école primaire haha. J’étais passionné par l’actualité, je m’intéressais à tout, aux nouvelles technologies, j’essayais également de comprendre le monde politique etc… J’avais plus tard créé un nouveau site d’actualités avec de bonnes bases, en reprenant tout de 0, c’était donc en 2015 et il s’agissait d’ACTUMONDE.

 4- Des moments marquants depuis l’ouverture d’Actumonde ?

 Je pense que les moments qui m’ont le plus marqués sont des évènements, comme la VivaTech où j’ai pu rencontrer Maurice Levy (CEO de Publicis Group lorsque je l’ai rencontré) qui m’a présenté à de nombreuses personnalités, que ce soit dans le monde politique ou journalistique et cela m’a apporté beaucoup par la suite. L’autre évènement, celui qui m’a le plus marqué, c’est un voyage presse à Londres pour le lancement d’une gamme de smartphones. C’était la première fois que je faisais un voyage presse à l’étranger, c’était juste un rêve. J’ai pu rencontrer de nombreux Youtubeurs, partager de nombreux moments avec eux alors que je les regardais depuis tellement de temps.

 5- Qu’est-ce que ça t’a apporté ? 

ACTUMONDE m’a apporté beaucoup, j’ai réalisé ce projet seul (mais néanmoins avec une équipe de rédacteurs juste géniaux qui sans eux, le site n’aurait jamais avancé), j’ai donc appris sur le terrain la base du journalisme. Mais ce que le site m’a principalement apporté, c’est avant tout des rencontres. J’ai en effet pu rencontrer de nombreuses personnes, que ce soient les personnes avec qui j’ai travaillé sur le site, des journalistes, youtubeurs etc… dont la plupart sont devenus des amis. Ces rencontres ont également pu m’ouvrir de nombreuses portes, que ce soit au niveau professionnel que personnel. J’ai la chance de travailler dans une marque dont j’avais toujours souhaité y travailler, et tout cela c’est grâce à une expérience et à des rencontres que j’ai pu faire par le biais d’ACTUMONDE. Cela m’a surtout apporté beaucoup en expérience, que ce soit sur la gestion ou tout simplement sur ma manière d’être encore plus débrouillard haha.

6 – Pour mettre en place ce genre de site, il faut combien de temps ?

Le plus long pour mettre en place ce genre de site n’est pas forcément la partie codage ou création pure du site. Le plus compliqué, et même par la suite, c’est au niveau de l’équipe. Il faut trouver les bonnes personnes, savoir motiver les troupes haha. Sur mon expérience le plus complexe était clairement sur ce point, c’était assez compliqué de trouver des personnes motivées à rédiger surtout que c’était du bénévolat (le site ne générait aucun revenu)

 7- L’avenir de ton site d’actualité ? 

Actuellement le site est à l’arrêt, je travaille désormais pour une marque de téléphones en plus des études (n’étant pas en alternance ou autre), je n’ai donc plus le temps de m’occuper du site. De plus, le sujet que j’adorais le plus traiter était sur les nouvelles technologies. Dans un souci de neutralité, j’ai préféré arrêter de rédiger sur cette section pendant que je travaille pour cette marque de smartphones. 

8- Combien de temps devais-tu consacrer à ce projet ?

Au niveau du temps que je consacrais à ce projet, honnêtement je n’ai jamais compté et il ne faut surtout pas haha. Il faut faire ça par passion, et comme on dit, quand on aime, on ne compte pas 

9- Une citation, un dicton ?

 Tout simplement, si vous avez une idée, un projet, faites-le ! Il y aura toujours des personnes pour vous rabaisser, dénigrer votre travail, mais vous seul savez que votre travail en vaut clairement le coup ! Entourez-vous des bonnes personnes, foncez mais surtout KIFFEZ !

Merci à Valentin ! 

Découvrez Actumonde en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *